CV : je veux faire de la Régie Générale...

Je reçois régulièrement des mails du genre : "Bonjour, je veux faire de la Régie Générale, comment m'y prendre ?".

Certes, le métier de Régisseur Général vient de la coordination technique, qui ne demandait initialement que des compétences de planification, mais il faut comprendre que cette fonction a considérablement évolué ces dernières années dans les métiers du spectacle.


Le site du RNCP (en cliquant ici) nous indique bien que le Régisseur Général fait appel à des compétences, savoir-faire et savoir-être impliquant la connaissance du matériel, le management d'équipe,  la logistique, la réglementation et la sécurité etc...

Alors, ma réponse est invariablement la même : formez-vous !

Les organismes de formations envoient une quarantaine de nouveaux régisseurs sur le marché du travail chaque année. 
Il est évident que les places à prendre seront données à des personnels ayant une réelle formation car les responsabilités portées par le Régisseur Général sont de plus en plus conséquentes. Et c'est plutôt une bonne chose, tant le métier évolue vite.

Soyons sérieux, avoir la responsabilité technique et réglementaire d'événements rassemblant des centaines voire des milliers de personnes ne demanderait qu'un de peu de bonne volonté ? 
Confierait-on une opération du coeur à un serrurier ? 
Ou le contrôle technique d'un bus scolaire à un dentiste ?

Ainsi, peut-on espérer voir dans les années à venir aux postes de Régie Générale des personnes formées et qualifiées et non des personnes qui n'ont aucune connaissance de la réglementation et qui mettent les organisateurs et le public en danger.

Alors, vous qui vous intéressez à ce beau métier, prenez-le du bon côté, celui de la formation !

à bon entendeur...

 

Quelques organismes de formation à la Régie Générale en France :

http://www.3is.fr

http://www.grimedif.com

http://cfpts.com

http://www.ists-avignon.com