Incendie Tomorrowland : que faut il en conclure ?

A moins d'être parti en vacances dans un coin dénué de wifi, de 4G, de journaux, de web, bref d'informations, il a été difficile de ne pas avoir vu les images de l'incendie de la restransmission du festival Tomorrowland (qui se passe initialement en Belgique) près de Barcelone en Espagne.

http://www.lemonde.fr/europe/video/2017/07/31/festival-tomorrowland-une-scene-de-concert-prend-feu_5167053_3214.html

 

Rappel des faits :
Un festival en Belgique;
Des retransmissions dans le monde entier (dont une en Espagne) sur écran géant avec synchronisation des effets pyrotechniques;
Un des effets pyrotechniques mal maitrisé a enflammé le décor;
Indencie;
Évacuation de 22 000 personnes;
Dégats matériel, mais pas de blessés ni de victimes.

Bien.
Qu'en retenir ?

Tout d'abord je ne connais pas la réglementation incendie espagnole, mais le feu a pris très (trop) rapidement, je ne suis pas que sur un événement qui respecte la réglementation en France, la propagation soit aussi immédiate.

Ensuite, j'observe que :
- les secours sont intervenus très facilement, ce qui veut dire que le protocle d'alerte et les voies pompier étaient opérationnels.
- les 22 000 (vingt deux mille !!) personnes ont toutes été évacuées sans dégats humains.

Au-delà de l'aspect spectaculaire de l'incendie qui a en effet détruit du matériel (qui était assuré...), nous observons qu'il n'y a pas perte humaine.
Combien de festivals, même avec une jauge 10 à 20 fois inférieure, aurait subit un vent de panique mortel dans son public par manque d'issue de secours, de protocole d'alerte, de maitrise des foules, d'accès secours ?


Les départs de feu sur scène ou sur site ne sont pas si rares que ça, mais sans de vrais professionnels aux commandes de la gestion technique d'un événement, on peut vite arriver à des catastrophes...

 

img Le Monde 

image Le Monde